Rechercher
  • T.E.C. Révolution

Et si on parlait... Sucre ?!

Bon ou mauvais sucre, le sucre ajouté, les produits transformés, le sucre et l'obésité, l'énergie glucidique, ... Autant de sujets que l'on pourrait aborder sur le sucre et de débats que l'on pourrait (ré)ouvrir. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la prise de sucre au petit déjeuner. Et plus particulièrement une idée reçue sur le jus d'orange pressé.


Qui n'a jamais pris un bon jus pressé le matin, avec le soleil tapant à travers la fenêtre et les oiseaux chantant dehors ? Quoi de plus sain que les fruits pour une alimentation saine et équilibrée. Bien entendu, les fruits sont indispensables pour une alimentation équilibrée mais attention... Le fructose (sucre du fruit) reste du sucre !! Mais regardons ce qui se passe lorsque nous ingérons du sucre.


Lorsque j'ingère du sucre, mon taux de sucre dans le sang va augmenter (la glycémie). Il y aura deux possibilités pour ce sucre: - Soit il est utilisé directement dans le cadre d'un effort immédiat car c'est une source d'énergie directe. - Soit la dépense énergétique n'est pas suffisante pour l'utiliser et l'insuline entre en jeu. L'insuline est une hormone qui régule le taux de sucre dans l'organisme. Ce glucose sanguin augmentant en un coup et la demande énergétique n'étant pas suffisante, l'insuline va être sécrétée pour capter ce sucre et le stocker sous forme de graisse. Le taux de glucose dans le sang se régule.



Lorsque je déjeune le matin, je presse mon jus d'orange et je le bois. Nous sommes bien d'accord que du côté des vitamines et minéraux, nous avons là un excellent produit. Mais comme dit plus haut, le sucre reste le sucre. Il va agir de la même manière qu'un mauvais sucre... Le glucose sanguin augmente, l'insuline est sécrétée, elle stocke et tout rentre l'ordre. Mais puisque le taux de sucre était haut et qu'il chute fortement à cause de l'insuline, 1h après votre déjeuner vous avez faim et peu d'énergie. Ce qui explique pourquoi certaines personnes ont des vertiges et autres grosses pertes d'énergie lorsqu'elles ingèrent du sucre 30min avant le sport. La solution pour le jus d'orange pressé serait de ne pas le presser. Lorsque vous jetez la pulpe, vous jetez les fibres. Celles-ci ont la propriété de ralentir l'absorption des sucres. Ce qui n'augmente que très progressivement le glucose sanguin et laisse le temps à l'organisme de l'utiliser d'une meilleure manière sous forme énergétique. L'insuline est moins sécrétée et elle stocke moins.


Mais qu'en est-il des tartines de pain blanc à la confiture, des céréales industrielles et autres boissons chocolatées servies au petit déjeuner ? C'est la même chose...sans les avantages du fruit. La solution est de limiter l'apport du sucre le matin et d'augmenter les protéines qui sont nettement plus rassasiantes et les graisses qui sont un apport exceptionnel d'énergie. Un prochain article traitera du sujet.


Une dernière chose, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Le sucre n'est pas mauvais pour la santé. Le cerveau utilise 60% du sucre au repos, le foi (glycogène hépatique) et les muscles (glycogène musculaire) ont également un stock de sucre qui doit être rempli. Le sucre est une source d'énergie et il nous en faut. Mais arrêtons le sucre ajouté (très compliqué dans notre alimentation actuelle), privilégions le sucre naturel associé aux fibres et autres vitamines et optimisons son utilisation dans la journée. Il serait intéressant de prendre des fruits vers 16h30 car selon la chronobiologie, le corps perd 1°C vers cette heure-là. Cela explique pourquoi nous avons un coup de mou et une perte d'énergie. Une prise de sucre naturel pourrait palier à se manque d'énergie !

Apprenons à mieux manger et cela commence au petit déjeuner.

#fitness, #tecacademie, #nutrition, #diététique, #nourriture, #montreux, #lausanne, #vevey, #sion, #martigny, #bulle, #fribourg, #électrostimulation, #tecrévolution, #tecacadémie, #santé, #certification, #sport, #musculation, #compétition, #assurance, #football, #baskett, #course à pied, #hockey, #vtt, #ski, #suisse romande

4 vues
 
  • Instagram
  • Facebook